bannane flambée teppanyaki shanghai

Vacances en chine : jour 1 arrivée à shanghaï

Ca y est mes parents sont arrivés hier soir, tard (1h30 du matin au lieu de 00h05). Une heure de taxi plus tard, il découvrait mon magnifique appartement aussi propre qu’un sou neuf (coup de bol il sont arrivé un jeudi, jour de passage de la femme de ménage ;).

Une bière ou deux plus tard, et malgré l’excitation de nos retrouvailles leur demi somnifère pris sur les conseils de mon beau-frère commençait à faire effet. Pas de somnifère pour moi, 3h du mat en milieu de semaine ça me suffit généralement pour m’endormir facilement.

Ce matin réveil matinale… j’oserai presque dire au chant du coq des voisins (11h)… petit tour à la boulangerie du coin pour qu’il ne soit pas trop dépaysé… Mais jus de fruits locaux parcequ’ils ne se sont pas tapé 24h de trajet pour manger de la baguette : fruit du dragon, des clémencitron (je connais pas le vrai nom mais ce sont comme des clémentine ayant le goût de citron) passé dans ma centrifugeuse dernière génération. Enfin je dis dernière génération mais ma maman m’a quand même signalé que c’était la copie conforme de celle offerte à ma grand mère il y a de cela 15ans….

Petit déjeuner sur ma terrasse, chose que je ne fais jamais, et qui, malgré un temps un peu menaçant, fut assez agréable.

Bon c’est pas tout de boire des litres de jus de fruit et de s’empifrer de croissant au beurre. Viens un moment ou il faut rendre des comptes au authorité chinoise… Si dans les 24 heures qui suivent votre arrivée vous ne vous êtes pas enregistré vous prenez le risque de… euh on prend quel risque au juste? je n’en sais rien mais sans doute une amende pour les européens et les américains, peut être une exclusion définitive du territoire pour un indiens ou un pakistanais.

Bref au passage on a testé la salle de gym en plein air de ma résidence.

 

Faut dire que Papa pétait le feu depuis son arrivée :

 

Je dirais même qu’il se la pétait un peu :

parents posant devant ma maison à shanghaï

Sur le chemin du poste de police, on a donc fait faire un double des clefs ou il parraissait déjà moins faire son malin.

 

Forcement un passage par des toilettes publique chinois ça calme :/

toilettes publiques à shanghaï

Mais bon comme il avait un peu mal au dos on en a profité pour le déposer dans un salon de massage de la Yongjia Lu ou il ne restait plus qu’une seule masseuse de disponible.

 

Vu le sourire de Papa à la sortie je pense qu’elle devait être pas mal :p

Maman pendant ce temps se faisait aussi chouchouter par des mains de chinoises expertes, manucure et pédicure pour être la plus belle au teppanyaki.

 

Nous avons ensuite pris un taxi  pour aller dans le pittoresque quartier de Taikang Lu. Le premier magasin sur lequel nous sommes tombés : « Platane » appartient à une cousine éloignée, actuellement en France.

Nous avons donc préféré nous ballader entre les jolies ruelles

 

 

 

 

à la recherche de premières bonnes affaires !

Petite pause glaces (italiennes) posés sur une terrasse par une température extérieure très agréable.

glace italienne taikang lu shanghaï

 

De retour dans mon quartier, nous nous sommes longuement arrêtés chez un gentil jeune bourrelier, ayant proposé d’offrir à Maman pour son anniversaire un sac en beau cuir, fait sur mesure.

Après une pause « rafraîchissement » à la maison, nous sommes allés à pied découvrir un teppanyaki, en compagnie d’un autre couple de dijonnais, vivant à Shanghai: Didier, un collègue de myfab et Betty sa femme.

 

Dîner délicieux et très abondant avec un chef réservé pour nous qui cuisinait en face de nos assiettes divers mets : crevettes, viandes, coquilles St Jacques, champignons, bananes flambées :

 

 

bannane flambée teppanyaki shanghai

A la fin de cette première bonne journée,riches en événements divers, nous étions tous heureux d’aller au lit !

 

Publié par

Jérémy Jouffroy

Né à dijon il y a de cela 31 ans je suis passionné de web et j'ai emmenagé à shanghai ou j'ai occupé le poste de chef de projet pour une entreprise française avant de rejoindre newx.com, une startup ecommerce qui vend des meubles et de la décoration sur le marché chinois.

  • schriewer sophie

    Bien chargé cette premiere journée! Je pense qu’aprés tout ça le petit somnifere n’a pas du etre nécessaire le soir…
    Nous attendons avec impatience la suite du programme. Bisouilles.

  • deribpierre

    pas mal la vie à schangaï ! nous aussi on attend la suite

  • de rib hmf

    génial super ce reportage un grand merci de ns faire vivre presq’en direct les vacances de tes parents avec des photos à l’appui c’est vraiment génial vivement la suite ns vs embrassons tous les trois bien fort

  • clocadiou

    super ce reportage, quelle chance de découvrir tout ça ! bises

  • luciole

    Génial ces 2 posts! Enfin un peu de vie sur ce blog… J’vois que tu dorlotes bien les parents!! Profitez bien! Grosses bises

  • edith Bert

    Bonnes vacances à vous 3 et nous attendons la suite avec impatience…

  • Véro Coupé

    Quelle début de vacances… Super cela ns fait rêver Profitez en bien. Merci merci

  • flobert

    GENIAL les Veinards qui sont en Vacances, je vous envie 😉
    Nous vous embrassons bien FORT
    Flo and Co

  • ch’tiotanne

    On dirait presque que vos yeux sont en train de brider…