l’hotel jusque là assez calme, a été envahi par des américains qui ne font pas dans la dentelle… Biere jusqu’à point d’heure devant ma chambre suivi de gros rire gras autour de leur café de “décuite” le lendemain :/
bref, nous avons quitté l’endroit avec nos bagages que nous voulions laisser à la consigne de la gare. Nous avons erré longuement avant de trouver l’endroit nous permettant de nous alléger.
Direction : le Palais d’été via la ligne 4 de métro qui lors de ma première visite il y a 5 ans n’existait pas encore… les J O sont passé par là et si dans mes souvenir l’endroit était assez touristique c’est sans doute en raison du nouveau métro que l’endroit est désormais aussi populaire parmi les chinois… Car malgré ce jour de plein semaine les allées du parc et autour du lac était surpeuplées.

Arrivés dans une rue commerçante (Shuzhou Street), retapé pour ressembler à ce qu’elle fut aux temps des empereurs,



agréable balade en bateau sous la rame experte d’un godilleur chinois, longue promenade le long du lac







puis montée abrupte pour aller voir la pagode surplombant le lac.

Le point de vue y est magnifique et nous montre à quel point Beijing est proche de ce lac au apparence sauvage et campagnarde.


Le métro qui doit nous reconduire à la gare est directe depuis le palais d’été de Beijin… toutefois ce dernier est vraiment gigantesque et parcouru de nombreuse petite allée charmante au demeurant mais extrement tortueuses et déconcertante lorsqu’il s’agit de retrouvé la sortie.
Alors que la traversée de la butte à la pagode nous semblait indispensable pour retrouver la porte par laquelle nous étions rentrés c’est finalement GPS à la main et au pas de course que nous avons fini par retrouver le métro.
Arrivé à la gare tout juste dans les temps pour récupérer nos valises et sauter dans le train nous ne trouverons pas le temps d’acheter de quoi boire ou manger et aurons à nous rabattre sur les plateaux repas du CRH (le TGV chinois): Vraiment pas terrible…
Arrivée à 22H à Shanghai éreinté sans doute en raison de notre marche forcée dans les allées du palais d’été et le voyage assez bruyants au milieu des chinois jouants sur leur Ipad ou regardant leur DVD sans casque audio.
Une bonne nuit de sommeil réparateur avant de partir rejoindre mon Ami Yang à Hanghzhou le lendemain.